La Thorah et les sciences

La Thora et les sciences, ou mille années de controverses, de Henri Infeld est un ouvrage qui marquera mille années de controverses, quand l'actualité de la discussion n'a en rien perdu de son acuité.

Mille années, ou le passions et les intérêts ont remué ciel et terre, ont maque l'histoire juive et les différents courants de pensée qui l'ont formée.


Un livre qui, avec brio, présente mille années d'histoire de la pensée juive, au point que M. le grand Rabbin de France J.Sitruk, a pu dire dans son introduction ; '' Jamais travail aussi consciencieux n'avait été réalisé sur ce sujet..."

Lettre d’introduction au livre « La Thora et les sciences »

LE GRAND RABBIN DE FRANCE
17, rue Saint-Georges, 75009 Paris

18 juin 1990

Ce sont de sincères et profonds remerciements que j'adresse à Monsieur INFELD pour son monumental travail : "La Thora et les Sciences", un survol de mille année de controverses.

Jamais travail aussi consciencieux et exhaustif n'avait été réalisé sur ce sujet. L'exposé est clair et agréable, le style précis et alerte.

Le lecteur intéressé par la question trouvera là une matière unique, ordonnée et chronologique.

Sur chaque période une analyse brève mais complète est donnée des différents points de vue.

Deux éléments m'ont particulièrement frappé qui prouvent combien l'auteur est un authentique TALMID HAKHAM (érudit):
 
 D'une part, l'abondance des sources et références. Ce qui est affirmé est donc véritable et donne à l'ouvrage un goût indéniable d'authenticité.

D'autre part, la grande objectivité dont fait preuve l'auteur dans l'exposé des thèses en présence. 

Voilà deux qualités assez rares pour être signalées et qui confèrent un attrait supplémentaire à l'ouvrage.

Je souhaite au lecteur autant de joie que j'ai eue à le lire, persuadé que ce livre marquera un jalon décisif dans la quête de vérité propre à chacun de NOUS.

Merci Monsieur Infeld!

Joseph SITRUCK